Le succès de vos envois de produits et marchandises par transport express et messagerie est soumis à 3 conditions essentielles : l’acheminement, l’emballage et l’assurance, et ce quels que soient la destination, le transporteur et le service de livraison utilisés.
- L’ACHEMINEMENT DE VOTRE COLIS DANS LE RESEAU DES TRANSPORTEURS
Votre envoi ne sera jamais livré directement par le chauffeur qui le prend en charge dans votre société ou votre entrepôt. Son transport express s’effectue à travers un circuit organisé en plusieurs étapes :
Collecte des plis, colis ou palettes chez le client,
Regroupement des envois par route dans un centre de tri local,
Acheminement des expéditions par avion ou par camion dans un centre de tri principal, français ou européen,
Tri par destination et traitement des formalités, dédouanement,
Acheminement routier ou aérien des colis au centre de tri local,
Livraison par route au destinataire.
Votre colis est donc amené à passer de main en main, à voyager d’un mode de transport à l’autre, à défiler sur les tapis roulants des centres de tri, à être gerbé sur palette et stocké avec d’autres colis, à résister à l’écrasement et parfois à la chute ! D’où la nécessité d’utiliser un emballage qui tienne le choc.
- DES EMBALLAGES ADAPTES POUR VOS MARCHANDISES
Un emballage mal réalisé ou inadapté est souvent la cause d’un colis endommagé en cours de transport. C’est aussi une clause d’exclusion de garantie pour les assurances, si le dommage est dû à une faute ou une négligence de l’expéditeur. Vous devez choisir le type d’emballage en fonction de la taille, du poids, du volume et de la nature de votre envoi.